Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans le jardin de la luciole
20 mai 2015

en projet : une treille dans le nouveau jardin

en projet : une treille dans le nouveau jardin

 

les confines

A chaque fois que je vois cette photo,

je trouve que la treille du jardin des Confines

est un ravissement.

Il s'en dégage une sensation de fraîcheur et d'apaisement.

On a envie d'y cheminer lentement,

de s'arrêter pour respirer le parfum suave des glycines...

le temps semble y arrêter sa course folle.

jardins de Provence

Alors que toute à mon futur jardin à aménager

je relisais ce très joli livre

sur les jardins de Provence,

j'ai eu une révélation!

 

La parcelle sur laquelle notre maison est construite

est toute en longueur

et une treille y trouverait tout à fait sa place

rythmant l'espace en y créant de la verticalité,

soulignant la jolie perspective du jardin.

 

Me voici donc à réfléchir aux plantes

qui pourraient habiller

cinq arches en bois et en garnir les pieds.

 

J'aimerait que l'ensemble soit dans les mêmes tons

de vert, de blanc et de violet

qu'au jardin des Confines.

 

Il faudrait que les floraisons s'étalent

sur un maximum de temps

en se relayant...

aussi ai-je penser à y faire grimper une glycine,

des rosiers lianes,
des rosiers grimpants remontants

et des clématites.

 

Aux pieds de la treille,

une belle unité de valérianes blanches

et de lavandes prendraient le relais

des narcisses et des iris.

 

Qu'en pensez-vous?

Pourriez-vous me conseiller des clématites

et surtout des rosiers

de préférence à petites fleurs

à faire grimper?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour le rosier grimpant, j'ai un "guirlande d'amour" et c'est un vrai spectacle chaque année... et l'odeur, hummmm.. et pour la clématite, Sylvia denny me comble de bonheur ! ;-) mais les deux sont blancs (jardin tout blanc chez nous ! ;-)) en tout cas, les deux poussent sans aucune difficulté et c'est très bien pour la jardinière du dimanche que je suis...
Répondre
L
En faisant ma carte, j'ai découvert plein de blogs que je ne connaissais pas, dont le tien. Alors en plus, si tu viens habiter près de chez moi, tu penses bien que je vais te suivre avec intérêt ;-)<br /> <br /> Biz, belle soirée Cécile
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous, en Charente-Maritime aussi, nous avons une clématite Montana (petites fleurs et facile d'entretien). Il en existe des blanches et des roses. Pour des petites fleurs, il y aussi les solanum ...<br /> <br /> Belle installation !
Répondre
Q
Riche idée, ça sera très beau! Si tu prends des rosiers remontants, ils fleuriront très longtemps, non?
Répondre
C
Superbe projet ! Je vois au passage que tu as trouvé la maison de tes rêves, j'ai du louper quelques articles... Si tu veux venir cogiter avec moi sur ton projet et voir Guirlande d'amour et quelques autres en vrai, je t'attends quand tu veux : envoie moi un email ! Bisous Cécile.
Répondre
dans le jardin de la luciole
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité