Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans le jardin de la luciole
15 septembre 2015

mardi matin, des bécasseaux et des cèpes

mardi matin,

des bécasseaux et des cèpes

 

d6f1658435a3f7039b7bf9e88a61fe91

(photo empruntée sur pinterest)

Profiter du marché du mardi matin à Châtelaillon-plage

pour y faire d'abord une heure de marche

le long de l'océan.

 

Arriver sur la plage sous un temps maussade.

Aujourd'hui, le spectacle

n'est pas dans la lumière ni au loin,

vers l'île d'Aix et la pointe de la Fumée.


C'est par le ballet des bécasseaux jouant avec les vagues

qui laissent à nu le sable pour quelques secondes

que mon regard est sans cesse attiré .

bécasseau

(photo prise sur le net)

Respirer à plein poumons l'odeur iodée de l'océan,

exacerbée par l'humidité ambiante et le vent.

 

Au marché, puisque l'automne arrive,

faire le plein de pommes, de poires et de raisin

et craquer pour quelques cèpes

qui agrémenteront le risotto prévu pour ce soir.

 

Voià quelques temps que

je n'ai pas publié de recette sur ces pages

et j'aimerais partager avec vous mes recettes du marché.

 

Depuis quelques années,

le risotto est un de mes plats favoris à la saison froide

parce que c'est bon, généreux et que ça réchauffe.

Parce qu'on peut le faire varier au gré de nos envies et

 parce que les enfants sont ravis lorsqu'il est au menu.

 

risotto aux cèpes 

 

IMG_3902

 

ingrédients (pour 4 personnes) :

- 300 g de riz

- un oignon

- 10 cl de vin blanc sec

- 500 g de cèpes frais

- 150 cl de bouillon de légumes (que l'on maintiendra en ébullition pendant la préparation du risotto)

- du poivre du moulin et un peu de sel

- une grosse cuillère de mascarpone

- une cuillère à soupe de persil (finement haché)

- du parmesan rapé

 

Dans un wok, faire revenir à feu doux l'oignon émincé finement dans de l'huile d'olive.

Il ne doit pas brûler.

Ajouter les champignons et les faire cuire un moment puis ajouter le riz en augmentant le feu et en mélangeant rapidement.

Lorsque les grains deviennent translucides, verser le vin blanc et attendre qu'il soit absorbé pour verser deux louches de bouillon.

Recommencer cette opération à chaque fois que le riz a presque totalement absorbé le bouillon.

Mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter que le risotto n'attache au fond.

Quand le risotto est prêt, ajouter le mascarpone, le poivre, un peu de sel (le bouillon est déjà salé) et le persil puis servir avec du parmesan rapé.

REGALEZ-VOUS!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un beau temps automnale sur ton billet!
Répondre
A
Je n'ai ja-mais tenté le risotto... tu le crois çà ?! ;-) mais le tien me tente bien : j'adore les champis mais je serais bien incapable de partir les cueillir... bien trop peur de l'intoxication ! j'ai une fascination pour les gens qui savent reconnaitre les "vrais" des "faux" !
Répondre
T
Ce risotto tout végétalien ne peut que me plaire, et j'aime la touche de mascarpone pour ajouter du moelleux : merci de partager ta recette !<br /> <br /> Oui, l'automne pointe le bout de son nez, avec sa mélancolie et ses jolies couleurs, source d'inspiration pour nous, les blogueuses !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Doux billet !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
O
Humm voilà une recette qui me fait bien envie, mais plutôt avec des champignons blonds de Paris parce qu' ici l'on ne trouve pas de cèpes. Ah tu me rappelles l'extase de cet été devant les beaux étals du marché d'Ars,et je n'ai pas envie de descendre de mon nuage Rhétais surtout qu'en 29 il pleut bien entre deux rayons de soleil ! J'adore cette photo des bécasseaux tout à fait dans tes couleurs petite Luciole. Bizh
Répondre
dans le jardin de la luciole
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité