Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans le jardin de la luciole
9 mars 2016

lathyrus odoratus

lathyrus odoratus

 

aa9a7a8d7c749d57c50ad02b98457a8f

(Pinterest)

 

Dimanche matin, brocante.

Découvrir avec émerveillement

un magnifique lot d'anciens pots à semis,

de ceux que je recherche fébrilement.

IMG_6580

La vendeuse, fille d'un horticulteur à la retrait,

 cultive avec amour des pois de senteurs.

 

Lui prendre, en plus du lot,

deux jolis pots contenant de vigoureux plants.

 

Voici 'Painted Lady',

variété ancienne et très parfumée,

très populaire dans les jardins américains du 19ème siècle.

de8cb9de2e91ab8e3ed495e4482783d8

(Pinterest)

 

et 'Cupani',

également très parfumée et à l'origine

des variétés modernes :

"Ce sont les descendants directs des premières fleurs

envoyées, en 1699, de Sicile en Angleterre

par le moine botaniste Francesco Cupani,

tombé amoureux de leur parfum."

Leurs fleurs sont plus petites que les variétés modernes,

mais bien plus parfumées!

7af6cca52682150cd9597295f96bb079

(Pinterest)

 

Voici ses conseils de plantation :

*En janvier, semer 5 graines par pot,

après les avoir fait tremper une nuit dans l'eau tiède.

*Faire germer au chaud, à la maison,

dans une pièce lumineuse.

*Quand les plants mesurent

une dizaine de centimètres,

les placer en serre froide

(ou à l'abri, à l'ombre, à l'extérieur).

*Planter en mars.

Seules les fleurs craignent le gel, les plants, non.

 

"Ainsi, m'a-t-elle confié,

on profite des fleurs dès le mois de mai

et non en juillet,

lorsqu'elles sont écrasées par la chaleur."

 

De précieux conseils que je suivrai l'année prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Tiens ! Je ne connaissais pas cette plante. Elle trouverait facilement sa place dans mon arrière-cour.
Répondre
V
je vais garder ce conseil précieusement. l'an passé mes semis n'ont pas survécu lors du passage au jardin
Répondre
M
Merci du partage, une recette à garder précieusement !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MC
Répondre
L
Supers ces pots à semis, j'en rêve d'en trouver...<br /> <br /> Des bises
Répondre
L
j'aime, j'aime, j'aime!
Répondre
dans le jardin de la luciole
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité