Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans le jardin de la luciole
15 mai 2017

le parfum des fleurs de sureau

le parfum des fleurs de sureau

 

IMG_0278

Longtemps l'odeur du sureau m'a écoeurée : celle de ses feuilles qui sent l'urine. Puis j'ai découvert que ses baies étaient commestibles...et ses fleurs aussi.

IMG_0279

Après un essai raté de gelée de baies de sureau à l'automne, je me suis lancée dans le sirop de fleurs de sureau et ...j'adore!

Voici ma recette :

Faire macérer durant 48 heures 40 ombelles de sureau et un citron bio coupé en quartiers dans deux litres d'eau et 1 kg de sucre. Filtrer et verser dans une bouteille stérilisée. Conserver au réfrigérateur durant trois semaines.

Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler vos bouteilles ou ajouter au sirop 50 grammes d'acide citrique, vendu en pharmacie.

IMG_0277

Il y a dans le pré gourmand un beau sureau couvert de fleurs, que je laisse aux butineurs le soin de féconder afin d'obtenir des fruits dont les oiseaux se régaleront à l'automne.

La cueillette des fleurs a donc été l'occasion d'une balade autour de mon village, en prenant bien soin de cueillir loin des routes polluées et en évitant également les haies champêtres, trop souvent innondées de pesticides.

Et vous, pratiquez-vous la cueillette de fleurs sauvages comestibles? Quelles sont vos recettes?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog. Je viens de voir votre recette de sirop. Ca me rappele les beignets de fleurs d'accacia que faisait ma grand mère, on peut aussi en faire avec les fleurs de sureau. <br /> <br /> Attention en tout cas, il y a deux sortes de sureau, un est toxique celui qui a les fleurs dont les têtes tombent vers le bas il me semble...A vérifier!
Répondre
J
Recoucou Cécile...Mes ombelles sont en train d'infuser !<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
j'ai gouté chez une amie il y a plusieurs années c'est bon ! En ce moment<br /> <br /> chez nous c'est beignets à fleurs d'accasia on peut aussi avec des fleurs de sureau<br /> <br /> mais j'aime moins !
Répondre
M
C'est délicieux ! J'en fais chaque année jusqu'à 70 bouteilles. Mamoune m'aide ! Ma recette n'est pas tout à fait la même que la tienne : je mets beaucoup plus de citrons et je cuis le jus de macération avec le sucre pour en faire un sirop qui se garde une année (bouteilles fermées à chaud). Mes grands ados adorent encore cette boisson très désaltérante lorsqu'elle est servie très froide. En apéro, dans du vin blanc bien frais, c'est pas mal non plus. (façon kir). Bisous ma douce Luciole
Répondre
B
Du vin de sureau ou du vin de noix que j'ai fait et que j'ai offert parce que je n'aime pas mais du jus de fruits de sureau, je n'en ai jamais fait ni goûté....<br /> <br /> Alors bonne dégustation<br /> <br /> Bises Cécile
Répondre
dans le jardin de la luciole
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité