le parfum des fleurs de sureau

 

IMG_0278

Longtemps l'odeur du sureau m'a écoeurée : celle de ses feuilles qui sent l'urine. Puis j'ai découvert que ses baies étaient commestibles...et ses fleurs aussi.

IMG_0279

Après un essai raté de gelée de baies de sureau à l'automne, je me suis lancée dans le sirop de fleurs de sureau et ...j'adore!

Voici ma recette :

Faire macérer durant 48 heures 40 ombelles de sureau et un citron bio coupé en quartiers dans deux litres d'eau et 1 kg de sucre. Filtrer et verser dans une bouteille stérilisée. Conserver au réfrigérateur durant trois semaines.

Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler vos bouteilles ou ajouter au sirop 50 grammes d'acide citrique, vendu en pharmacie.

IMG_0277

Il y a dans le pré gourmand un beau sureau couvert de fleurs, que je laisse aux butineurs le soin de féconder afin d'obtenir des fruits dont les oiseaux se régaleront à l'automne.

La cueillette des fleurs a donc été l'occasion d'une balade autour de mon village, en prenant bien soin de cueillir loin des routes polluées et en évitant également les haies champêtres, trop souvent innondées de pesticides.

Et vous, pratiquez-vous la cueillette de fleurs sauvages comestibles? Quelles sont vos recettes?